ActualitéValais - Structure association

Excursion dans le Haut-Valais

By 9 janvier 2023 No Comments

Samedi 24 juin 2023
De 13h30 à 15h30
Lieu : Riti-Kapelle, Eyholz
Intervenant : Johannes Diederen
Délai d’inscription : 16 juin 2023

L’horaire est celui de présence à Heyohlz. Il est calculé de manière que les organistes de service le samedi soir aient le temps de rejoindre leurs tribunes respectives.

Johannes Diederen nous accueille à l’orgue de la Ritikapelle, à Eyholz (entre Visp et Brig).

On sait que Franz Joseph Carlen, de Glis, travailla à cet orgue vers 1830. On ne sait toutefois pas s’il s’agit de la construction ou d’autre travaux.

Un clavier de 45 notes (C/E – c ’’’) fait parler sept jeux : Spitzflöte 8’, Vox humana 8’ (de c’ à c’’’), Prinzipal 4’ (en façade), Superoktav 2’, Quinte 1 1/3’ et Mixtur 1’ + 2/3’. Le pédalier s’étend de C à c, soit 9 notes, et fait parler le jeu de Passo 8’, ouvert, ainsi que les basses du clavier.

L’instrument a été restauré en 1979 par Orgelbau Goll, de Luzern. Le son est clair, coloré et puissant. Il est difficile de ne pas penser à Valère.

Après un bref historique de l’orgue, nous entendrons tout d’abord l’orgue, ses jeux et quelques-uns des mélanges possibles. Après, il sera possible de monter à la tribune et de jouer l’orgue. Indication : se munir de morceaux manualiter à un clavier, sans Do dièse, Mi bémol, Fa dièse et Sol dièse dans la première octave, et ne dépassant pas c’’’. Des compositeurs tels que Kotter, Schlick, Buchner, Cabeçon, Redford, Tallis, Taverner, Bull, Sweelinck, Correa, Frescobaldi, Aguilera de Heredia, Froberger, entre autres, sont possibles.

Inscription indispensable à renvoyer jusqu’au 16 juin 2023

Yannick Roulin

Author Yannick Roulin

More posts by Yannick Roulin

Leave a Reply