Archive

Du jeu de l’orgue

By 12 janvier 2023 No Comments

Dimanche 23 avril 2023
De 14h00 à 16h30
Lieu : Cathédrale de Sion
Intervenant : Michel Bignens
Délai d’inscription : 14 avril 2023

Comme tous les instruments de musique, l’orgue présente des caractéristiques qui lui sont propres, ainsi que des problèmes qu’il faut impérativement résoudre.

L’orgue est souvent éloigné de ses auditeurs et situé dans un lieu ample et volumineux, doté d’une réverbération qui, si elle enrobe et assouplit la matière sonore, peut aussi conduire à un manque de clarté du jeu, d’une part. Et, d’autre part, comme les tuyaux changent de timbre et d’intonation si l’on modifie la pression de vent, les facteurs ont dû chercher des formes de souffleries qui la stabilisent, même si de menues et rapides fluctuations peuvent conférer au son un caractère vivant. Ceci conduit à l’impossibilité de nuancer les sons avec les doigts. Et pourtant, la musique, surtout avant 1840, a impérativement besoin d’être accentuée.

Comment donc avoir, malgré tout ceci, un jeu clair, accentué, et comment le rendre vivant ?  Telles sont les questions auxquelles l’orateur tentera de répondre. Quelques exercices pratiques seront donnés.

Cette présentation s’adresse à tous ; il n’est pas nécessaire d’apporter du matériel.

Inscription indispensable à renvoyer jusqu’au 14 avril 2023

Yannick Roulin

Author Yannick Roulin

More posts by Yannick Roulin