publicationsValais – structure association

Les modes grégoriens et leur emploi dans la musique d’orgue

By février 19, 2019 No Comments

Comment les divers compositeurs ont-ils concilié la polyphonie instrumentale avec les exigences des modes grégoriens ? C’est la question qui révèlera le répertoire sous un jour peut-être insoupçonné.

Dimanche 19 janvier 2020
Horaire : 15h00 à 18h30
Conservatoire cantonal de Sion

Place du Scex 13, 1950 Sion
Professeur Michel Bignens

Délai d’inscription : 11 janvier 2020
Organisation : section valaisanne

Descriptif

Le fascicule des activités ne parvenant pas à nos membres avant le mois de février de chaque année, nous prenons la liberté de proposer pour la première fois une activité en début d’année, annoncée donc une année à l’avance.

Michel Bignens, dont les brillants exposés ont séduit plus d’une fois nos membres, propose cette fois d’aborder une matière autrefois familière aux organistes catholiques dont le rôle principal était d’improviser des versets en alternance avec le plain-chant à la grand’messe ou aux vêpres. C’est ainsi que les pièces d’orgues portent souvent la mention d’un ton (ricercar quinto tono, par exemple). Comment les divers compositeurs ont-ils concilié la polyphonie instrumentale avec les exigences des modes grégoriens ? C’est la question qui révèlera le répertoire sous un jour peut-être insoupçonné.

S'INSCRIRE

Author admin

More posts by admin